Pour adhérer aux assurances médicaments complémentaire, votre protection auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), souvent appelée la carte soleil, doit être en vigueur. La couverture offerte par ces assurances privées complète celle de la RAMQ et de votre régime collectif, s’il y a lieu.
L’assurance médicaments complémentaire peut être à votre avantage si, par exemple, votre régime collectif ne vous fournit pas de services paramédicaux, ou si la protection qu’il vous offre ne suffit pas à vos besoins.
Une gamme de produits sans questions médicales est disponible pour ceux qui perdent la protection du régime collectif lorsqu’ils quittent leur emploi, le perdent ou prennent leur retraite.
L’assurance médicaments complémentaire peut rembourser, par exemple :
- Les médicaments d’ordonnance
- Les soins de la vue
- Les soins médicaux d’urgence en voyage
- Les soins dentaires (soins préventifs, de restauration, d’orthodontie)
- Les soins de santé complémentaires (ambulances, prothèses auditives, chaussures orthopédiques, fauteuils roulants, échographies, IRM, soins infirmiers, etc.)
- Les services de praticiens paramédicaux : chiropraticiens, massothérapeutes, naturopathes, podologues, orthophonistes, psychologues, etc.
Attention : Il est important de comprendre les similitudes et les différences entre l’assurance médicaments complémentaire et les soins de longue durée.
Je vous invite à prendre rendez-vous pour discuter de vos soins de santé, et voir si vous avez besoin de ce type d’assurances.