Pourquoi se procurer une assurance-santé?
Ce qui définit les assurances-santé justifie aussi leur utilité : elles fournissent un soutien financier qui aide à la préservation de votre qualité de vie en cas d’un imprévu médical qui vous laisserait vivant (contrairement aux assurances vie, qui entrent en jeu au décès). Que ce soit pour payer des factures médicales, compenser pour une perte de revenu ou d’emploi, ou pour vous procurer de l’aide supplémentaire, ce sont les prestations d’assurances-santé qui vous soutiendront dans votre parcours.
L’assurance-santé est d’autant plus importante aujourd’hui qu’on peut espérer survivre plusieurs années à une maladie grave ou une invalidité sévère, grâce aux avancées médicales prodigieuses des dernières décennies. On souhaite tous avoir la vie longue, bien sûr, mais l’envers de la médaille est qu’il faut supporter plus longtemps le fardeau financier que constituent les problèmes de santé. Comme nos grands-parents mourraient souvent peu de temps après de telles épreuves, on pouvait se servir de leur assurance-vie pour essuyer leurs dettes relativement tôt; mais vous vivrez probablement beaucoup plus vieux avec ces dettes à rembourser. Plusieurs embûches parsèment les années à venir, et ce sera l’appui de vos assurances-santé qui vous aidera à les surmonter.
Si vous êtes parent, une maladie peut également atteindre vos enfants et changer votre vie de façon définitive. Pour leur procurer les meilleurs soins possibles, vous pourriez devoir faire énormément de sacrifices: votre maison, vos épargnes, vos REER, et même votre carrière. Une assurance-santé peut au moins soulager en partie cette pression financière.
Finalement, imaginez-vous en perte d’autonomie à la retraite : sans les régimes de retraite privés qu’avaient vos parents, détiendrez-vous les moyens de préserver votre qualité de vie? Les centres d’hébergement (CHSLD) publics offrent malheureusement des aménagements limités : mieux vaut prévoir des soins de longue durée qui vous permettront de rester à la maison ou de vivre en résidence privée. Et c’est sans compter que vous vivrez peut-être 20 ou 30 ans après votre retraite, puisqu’au Canada, la plupart des gens prennent leur retraite vers 67 ans, mais l’espérance de vie va bien au-delà.
C’est facile de choisir la bonne assurance-santé, avec de l’aide. Prenez **rendez-vous** avec un conseiller pour comprendre les différents produits d’assurance-santé, les façons dont on peut les combiner et les protections qu’ils offrent.